Votre mission et vos responsabilités :
Vous assumerez la gestion stratégique, administrative et financière de l’ensemble musical et garantirez un bon fonctionnement institutionnel et opérationnel de l’orchestre, en collaboration avec le Directeur artistique et musical. Vous veillerez à la pérennité économique, au développement et au rayonnement de l’institution, ainsi qu'à la gestion de sa mission culturelle et de son ouverture à tous les publics. Vous dirigerez le personnel et veillerez à l'utilisation rationnelle et rigoureuse des ressources humaines, financières et techniques. Vous établirez le budget et vous assurerez de son respect, et participerez à la recherche de fonds auprès des partenaires publics et privés. Enfin, vous représenterez la fondation vis-à-vis des tiers et porterez ses intérêts auprès de ses partenaires, notamment culturels et musicaux, ainsi qu'auprès des instances dans lesquelles vous serez appelé·e à siéger
Votre profil :
Vous êtes au bénéfice d'une formation supérieure en gestion culturelle, management, économie ou équivalent et disposez d'une expérience significative dans la direction d’une institution culturelle ou d’un orchestre. Vos compétences en gestion budgétaire et levée de fonds sont avérées, de même que votre capacité à négocier avec des institutions publiques et privées. Doté.e de valeurs fortes, vous avez la capacité à motiver et à diriger une équipe d'une quinzaine de personnes. Vous avez le sens de l'organisation et de la planification et faites preuve de très bonnes compétences en communication et en représentation institutionnelle. Votre passion pour la musique et la culture sont indiscutables. La maîtrise de la langue française et de l'anglais est exigée, de bonnes connaissances de l’allemand sont bienvenues.
Procédure d'inscription :
Veuillez adresser votre dossier complet avec lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, diplômes et certificats de travail. Vous proposerez également un projet institutionnel 2026-2029 (max 10 à 15 pages) dans lequel vous proposerez votre vision de la mission culturelle de l’orchestre dans un dispositif sociétal. Vous enverrez le tout réuni dans un seul document au format PDF à recrutementdg@locg.ch. La même adresse doit être utilisée pour les demandes de renseignements.
Délai de candidature : 31 mars 2025
Entrée en fonction : 1er septembre 2025 ou à convenir